SPA ET CHAMBRES D'HOTES CHAMPENOIS

Réhabilitation et extension - 2015

Associé au sein de l'agence ECLLA

 

Lieu : Ambonnay (51)

Surface : 460m2 SU

Mission : Complète , études- chantier
Client : privé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Valoriser un patrimoine délaissé.
Pour répondre à l’attente des clients de mettre en valeur cette maison familiale inhabitée depuis 40 ans, le projet propose la suppression des planchers et des divers aménagements accumulés dans le temps.
Cette disposition permet de révéler la charpente et de valoriser les carreaux de terre dans l’espace des chambres d’hôtes.

Développer un programme sur-mesure.
Justifié par le développement de l’œnotourisme, le projet des clients n’est pas clair. Nous les avons accompagnés pour l’établissement d’un programme mixte adapté aux enjeux locaux. 5 chambres d’hôtes haut de gamme et un spa permettrons d’accueillir une clientèle aisée amatrice de champagne. Les salles de massage du Spa seront rentabilisées par une location au kinésithérapeute du village.

Proposer un projet discret et économe en énergie.
En contraste avec les chambres hébergées derrières les épais murs en carreaux de terre, le spa et la grande salle à manger prennent place dans un volume résolument contemporain. Intégralement ouvert sur le jardin et tourné vers le paysage viticole environnant, l’extension se veut discrète. Elle dispose d’une fine casquette assurant protection solaire l’été et garantissant les apports de calories en hiver. La toiture végétalisée épaisse et le plancher réversible alimentée par géothermie assure un confort optimal tout au long de l’année.

VG&L_logo_carre.jpg