Brownfield

2020 / Aménagement de bureaux. 

 

Lieu : 7 rue de Balzac, 75008 Paris

Surface : 640 m² SU

Mission : complète

Client : Brownfield

L'équipe :

Tout corps d'état : Les Contractants

Menuisier : Tachas

Photo : Arnaud Schelstraete

www.arnaudschelstraete.fr

PROJET

PUBLICATIONS 

PROJETS LIÉS

RETOUR

10-SCHELS-VGL-BROWNFIELDS-9784.jpg

Situés dans le 9eme arrondissement de Paris, les nouveaux bureaux de la compagnie Brownfield se développent sur les trois niveaux d’un bel hôtel particulier haussmannien. Brownfield est une société d’investissement écologique qui acquiert des sites pollués et assure ensuite leurs dépollutions et leurs réhabilitations et/ou reconstruction. Traduire cette philosophie de réemploi, de valorisation et d’optimisation de l’espace a été la ligne de conduite de l’intervention architecturale proposée par l’agence.

 

Dans les bureaux des différents pôles, les nouveaux agencements harmonisent et complètent le mobilier actuel. De plus, les agencements créés sont accompagnés par un travail d’accessoirisation. Ludiques, pédagogiques et esthétiques, les objets choisis reflètent l’activité et l’engagement de Brownfield dans le milieu de la construction. Jerricanes, échantillons de matériaux, vieux outils, livres…  disposés comme des tableaux finissent de parfaire la composition. Par touche, les espaces de travail retrouvent l’unicité et l’identité commune qui leur manquaient.

Sur les trois niveaux, les différents espaces sont ponctués d’interventions colorées. Des formes graphiques peintes sur les murs tranchent avec les lignes directrices de l’espace ou au contraire encadrent stratégiquement certains volumes de la pièce. Toujours dans une logique de mise en valeur du cadre bâti existant.

 

Au RDC, se trouve le lieu de vie de l’entreprise : la Ballroom. Elle dispose de volumes généreux et d’une importante hauteur sous plafond où une belle verrière baigne l’espace d’une agréable lumière naturelle. Cette salle fait office d’espace de convivialité, de lieu de travail informel et d’espace de conférence. Il convenait donc de concevoir un espace modulable, flexible et varié. Mobilier formant des alcôves de travails, zone d’assises confortables et tables pliantes à déployer et recomposer à volonté composent cet espace. Enfin, deux grands sujets végétaux renforcent la majesté de l’ensemble.