ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE PARANGON
2022 / Réaménagement et extension d’une école élémentaire à Joinville-le-Pont
L'extension de l'école du Parangon s'implante dans le respect des éléments forts du contexte : le château de Joinville et son parc, écrin de l'école.
Le positionnement de l'extension permet de créer un dialogue entre le bâtiment existant et le bâtiment neuf.
Garantir un respect du planning grâce à une implantation stratégique
Un enjeu important de ce projet est de garantir une construction de l'extension en site occupé, sans créer de nuisance pour les élèves en classe dans le bâtiment existant.
Le choix a été fait de positionner l'extension parallèlement au bâtiment existant, et d'y positionner les espaces pouvant fonctionner de manière indépendante durant les différentes phases de chantier.
Offrir une école généreuse, fonctionnelle et confortable en toute saison
Témoignant de l’ancrage du projet dans la continuité de l'existant et de l'attention portée aux enjeux climatiques, les murs sont prévus à ossature bois, avec un bardage bois. La charpente bois et les aménagements intérieurs menuisés permettent de répondre aux objectifs de matériaux biosourcés.
Le bâtiment est compact tout en offrant des circulations généreuses et éclairées naturellement. Toutes les ouvertures permettent un bon éclairement des espaces et des apports solaires conséquents en hiver et à mi-saison.
Des stores extérieurs mobiles assurent une protection solaire efficace.
Pour éviter les surchauffes, des ouvrants manuels sont répartis tout au long des façades et complétés de sheds ouvrants en toiture, qui permettent une ventilation traversante des salles de classe.
Le grand préau en double hauteur permet de protéger les enfants des intempéries en cas de mauvais temps mais également de créer un masque solaire en été.
Client : Ville de Joinville-le-Pont
Adresse : Boulevard du Maréchal Leclerc, 94340 Joinville-le-Pont
Surface : 2 480 m² SU
Mission : Concours 2022
Coût des travaux : 3 553 450 € HT
Démarche environnementale : RE2020
Structure biosourcé (charpente bois)
Cotraitants : RHB (architectes mandataire), Eco+constuire (économie), Capem Ingenierie (structure), Solares Bauen (fluides), ESP acoustique (acousticien), ESSE (cuisiniste ergonome), 02P (OPC)
Images : Luce