COUTANCES MER ET BOCAGE

Construction d’un siège communautaire

Ouvrir une friche sur la ville

Le siège communautaire de Coutances Mer et Bocage propose la réouverture de l’ancien site Agrial sur la rue de l’Ecluse Chette. Actuellement enclavé, le projet instaure un nouveau dialogue avec son environnement. La requalification du mur d’enceinte, la création de la cour et le travail sur la topographie du site assurent une lisibilité à l’équipement sans avoir besoin de l’implanter en front de rue afin de respecter le voisinage. Depuis la rue, la cour assume une typologie hybride entre cour fermée et parvis qui s’ouvre sur l’accueil traversant et la salle polyvalente.


Optimiser les resources

Le travail effectué sur les accès structure le bon fonctionnement du bâtiment. Depuis l’accueil, le programme se répartit sur trois niveaux autour d’une circulation centrale en L qui relie l’existant et l’extension d’un escalier à l’autre. Le travail d’optimisation énergétique a porté sur une conception bioclimatique du bâtiment ainsi qu’un usage important de matériaux biosourcés. La façade en brique et enduit propose une réécriture de l’architecture normande. La modénature des façades apporte une délicatesse à l’enveloppe par le jeu subtile des ébrasements et un appareillage de briques soigneusement dessinées. Dans l’ensemble, les matériaux se répondent dans un jeu de camaïeux qui s’harmonisent avec le mur d’enceinte en pierre.

Pour finir, l’ensemble du site bénéficie d’un travail de revégétalisation afin que ce dernier soit avant tout un espace paysager accueillant. Ainsi, le projet propose des espaces d’échange et de partage mis à distance des voitures et de la rue, afin de proposer des zones privilégiées pour les usagers.

Client : Communauté de communes de Coutances Mer et Bocage

Adresse : 9 Rue de l’Écluse Chette, 50200 Coutances

Surface : 1 985 m² SU

Mission : Concours 2021

Coût des travaux : 4 477 000 € HT

Cotraitants : Eco+ Construire (économie), EVP Ingénierie

(structure), Solab (fluides, thermique & HQE), Alternative

(Acoustique) et ECR Environnement (VRD)

Images : JEUDI WANG