ESPACE NUMÉRIQUE VENAREY LES LAUMES

2020/ Création d'un espace numérique innovant

Révéler l’ambition d’une ville intelligente et connectée

La Maison du Numérique de Venarey est un lieu de démocratisation de l’utilisation des technologies numériques. Acculturation, inclusion et développement économique sont au cœur du projet. Situé dans le centre de Venarey - Les Laumes, à deux pas de la Gare, des commerces et équipements l’équipement est facilement accessible par tous. Il est ouvert sur la rue et visible depuis l’espace public, telle une vitrine, comme une invitation à entrer.


Concevoir une architecture au service des échanges

La maison du Numérique est un lieu de socialisation et d’échanges. Toutes les offres de programme ne sont pas seulement juxtaposées mais gravitent autour d’un espace de vie central sous forme d’un atrium. Les visiteurs y circulent, se croisent, échangent. C’est un espace stimulant.

Pour accueillir la diversité des publics visés, le projet offre des ambiances de travail et de sociabilités variées. Chacun trouvera au sein de la Maison du Numérique une ambiance qui lui correspond.


Limiter l’impact carbone du bâtiment

Les exigences de performances environnementales demandées au programme sont telles qu’un choix s’imposait : l’utilisation du bois. Du bois pour la structure, du bois pour les éléments de façade, du bois pour les absorbants acoustiques intérieurs… un matériau bio-ressourcé utilisé sous toutes les formes qui compose l’identité du bâtiment.

Pour limiter l’impact à long terme le projet dispose d’une architecture évolutive : organisation en étoile autour de l’atrium, plateaux libres de tout éléments porteurs, trame de 2,70m et plafonds ouverts pour faciliter les évolutions.

Client : Mairie de Venarey-les-Laumes

Adresse : 8 rue de la gare, 21150 Venarey-les-Laumes

Surface : 795 wm² SU

Mission : Concours 2020

Coût des travaux : 1 600 000 € HT

Cotraitants : Eco+ Construire (économie), Anatech (structure),

Choulet (fluides), CDB Acoustique (Acoustique)

Images : JEUDI WANG