MÉDIATHÈQUE OLORON
EQUERRE D'ARGENT 2010
2010 / Réalisation d'une médiathèque
En tant que chef de projet pour l'agence Pascale Guédot Architecte
Au pied des Pyrénées, à la confluence des gaves d’Aspe, d’Ossau et d’Oloron, la médiathèque intercommunale du Piémont Oloronais s’installe au coeur de la ville d’Oloron- Sainte-Marie, sur les vestiges d’une ancienne manufacture de bérets et d’espadrilles.
Figure de proue sur fond de paysage grandiose
La médiathèque semble flotter à l’aplomb d’un socle de pierre conservé qui abrite une centrale hydroélectrique en fonctionnement. C’est contre ce socle que longe un «chemin de ronde» sur lequel donne la section jeunesse. L’édifice réalisé en béton et charpente métallique superpose trois niveaux. Intégralement vitrée, la médiathèque est protégée des vues et de l’ensoleillement excessif par une résille de madriers en pin Douglas disposée à claire-voie. Un atrium réunit les deux niveaux ouverts au public pour fluidifier les déplacements et faciliter le travail de surveillance des bibliothéquaires.
Une reconversion et requalification du quartier
Dans ce cadre, un vaste parvis revêtu de granit sombre donne accès à la médiathèque. Il abrite un parking de quarante-quatre places. Deux élégantes passerelles s’élancent depuis le parvis pour enjamber les gaves, désenclaver le site et le relier au reste de la ville.
Client : Communauté de Communes du Pièmont Oloronais
Adresse : Rue des Gaves, 64400 Oloron-Sainte-Marie
Surface : 2 700 m² SHON
Mission : Mission complète étude - chantier
Livraison : 2010
Coût des travaux : Médiathèque 5 481 482 € HT
parking 2 096 115 € HT
Bureaux d’études : GEC Ingénierie (TCE), Batiserf (structure),
Ayda (acoustique), Speeg & Michel (éclairage),
Van Santen (façade)
Photographe : Gaston Bergeret