PEPINIERE, COWORKING ET CUISINE PROFESSIONNELLE

2020/ Restructuration d'un immeuble de bureaux en pépinière d'entreprise

Un projet en lien avec les acteurs locaux

L’établissement public territorial Est Ensemble a développé une stratégie de développement économique local et se défini comme un territoire écologique et solidaire. C’est l’occasion de communiquer sur cette démarche et ce positionnement et de servir de vitrine. Dans une démarche éco-responsable, le parti pris est de respecter le bâtiment existant, d’en tirer le meilleur parti et de limiter les interventions au strict nécessaire permettant de répondre au programme.


Un bâtiment simple et efficace conservé

Situé au centre de la parcelle, le bâtiment d’origine présente une volumétrie simple et affirmée : un carré quasi parfait avec un R+1 en encorbellement sur le RDC. Il a déjà une prestance certaine, nous pouvons composer avec. Pour autant, les revêtements de façades existants sont obsolètes et dégradés et ont dû être revus. Au R+1 est prévu un revêtement en pierres concassées issues du réemploi, de granulométrie agréée mis en oeuvre sans colle ni liant suivant le principe de gabion. Ce volume minéral semble léviter au-dessus du sol car posé sur un socle lisse et immatériel reflétant le paysage prévu en bardage et menuiseries en aluminium de couleur naturelle. C’est l’occasion de créer une identité affirmée et innovante au projet.


Des patios pour un éclairage naturel

Tous les locaux nécessitant de la lumière naturelle n’ont pas pu être mis en façade. Pour assurer leur éclairement naturel et permettre une ventilation naturelle, des patios ont dû être mis en oeuvre. Positionnés en quinconce au centre du bâtiment, ils permettent de diffuser la lumière plus largement. Ils sont au nombre de deux, l’un d’entre eux n’est que sur la hauteur du R+1, l’autre descend jusqu’au RDC.

Client : Etablissement Public Territorial Est Ensemble GrandParis

Adresse : 28 avenue Henri Varagnat, 93140 Bondy

Surface : 1 874 m² SDP

Mission : Concours 2020

Coût des travaux : 4 200 000 € HT

Cotraitants : BMF conseil (économie), Batiserf (structure),

Choulet (fluides), Alternative (acousticien), BEGC (cuisinecollective)

Perspectives : JEUDI WANG