TALENT.IO

2016 / Réhabilitation et Aménagement

Découvrir et mettre en valeur le patrimoineindustriel des lieux

L’objectif premier fut de retrouver le caractère originel des lieux, défigurés par les différents aménagements successifs, et le mettre en valeur.

La démolition totale des faux-plafonds, le décloisonnement et un curage total ont permis de retrouver le volume généreux d’origine et faire apparaître la structure métallique Eiffel. Afin de conserver cet esprit industriel exceptionnel, le recloisonnement a été réduit à son maximum, les réseaux techniques sont volontairement laissés apparents, certains murs ont été laissés bruts, rappelant ainsi l’histoire du lieu.


S’appuyer sur le caractère des lieux

Il convenait de conjuguer avec des aménagements simples et élégants un style très contemporain à l’histoire du lieu. Des produits bruts et industriels ont été choisis et détournés de leur usage initial pour le design des mobiliers. Du Fermacell verni sert de revêtement pour les mobiliers de l’espace cuisine.

Des panneaux de plancher industriel Finadiamant font office de plateaux pour les postes de travail. Leurs formes vernaculaires permettent aux usagers de travailler selon leurs envies : face à face, en quinconce ou côte à côte et apporte une dynamique graphique, à l’image de Talent.Io.

Des panneaux en bois bruts Batipin sont utilisés pour un meuble filant le long de la façade cour, à la fois espace de travail et de détente. Ce meuble console est interrompu par 2 éléments à la fois fauteuil type cocon et cabine téléphonique habillée de mousse acoustique.

Client : Talent.io

Adresse : 13 rue d’Uzès, 75002 Paris

Surface : 300 m² SU

Mission : Mission complète, étude - chantier

Livraison : Février 2016

Coût des travaux : 163 000 € HT (hors mobiliers)

Entreprise contractante : Tétris

Menuiserie interieure : Fabric’K

Photographe : Arnaud Schelstraete