CITE SCOLAIRE FONTAINE SAINT-LUBIN
2021/ Réhabilitation et extension d'une maternelle et d'un centre de loisirs
Un architecture frugale
Le projet répond à l’enjeu majeur d’homogénéisation de la cité scolaire construite au fil des années sans schéma directeur. L’implantation proposée permet de recréer une unité de
façade au nord, face au paysage agricole et ainsi offrir une meilleure lisibilité du site.
La rigueur au service de la qualité architecturale
La simplicité géométrique et la rigueur constructive des bâtiments permet de réintroduire la qualité architecturale en milieu rural où elle a tendance à disparaître face aux contraintes économiques.
Le travail sur la répétition d’un élément de charpente unique et simple permet d’offrir des espaces intérieurs nobles et généreux adaptés à l’enseignement et aux loisirs des enfants.
Flexibilité et compacité : une réponse aux enjeux écologiques
Les deux extensions proposées sous forme de halles libres de tout élément porteur permettent une flexibilité à moyen et long terme pour s’adapter aux usages à venir. L’équilibre juste entre la compacité du bâti et le travail fin sur les prises de lumière naturelle assure au projet une sobriété énergétique sans faire de concession sur la qualité d’usage.
Client : Ville de Boissy-sous-Saint-Yon et CCEJR
Adresse : Rue des écoles, 91790 Boissy-sous-Saint-Yon
Surface : 1 350 m² SDP
Mission : Mission complète, SYN, EXE et OPC
Livraison : Livré en janvier 2021
Coût des travaux : 4 184 000 € HT
Cotraitants : BMF conseil (économie), Sodeba & associés (structure), ESSOR ingénierie (fluides) et EXE tp (VRD) Sous-traitant : Clermontonnerre paysage (aménagements extérieurs), Speeg & Michel (Eclairage), Global (OPC)
Photo : Arnaud Schelstraete