COMPLEXE SPORTIF GEORGE LENNE

2021/ Réhabilitation et extension d'un stade omnisports

Une réhabilitation pour les Jeux Olympiques 2024

Le projet de réhabilitation/extension du stade omnisports au complexe sportif Georges Lenne s’inscrit dans l’objectif de devenir un centre de préparation d’athlétisme aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Dans cette perspective, l’intervention doit permettre de spécialiser le fonctionnement du stade et ainsi d’accroître le rayonnement du complexe sur un territoire déjà fortement développé autour de la pratique de l’athlétisme.

Pour ce faire, l’écriture architecturale du projet mise sur la caractéristique principale du stade existant, disposant d’aires sportives extérieures, d’athlétisme et de football, ouvertes sur son environnement. La mise en scène et la valorisation de ces pratiques sont portées par une posture qui se veut contextuelle et paysagère.


Affirmer une architecture contextuelle

Le projet s’implante suivant un axe longitudinal nord-sud qui renforce les axes structurants existants sur le site. Le volume de la tranche ferme se développe de plain-pied, à l’image d’un bâtiment « socle » en béton qui assure l’ancrage dans le site ainsi que la pérennité des usages. Il s’intègre dans son site comme un prolongement du paysage se pliant pour abriter les annexes sportives, la tribune, et constituer sur sa toiture un belvédère ouvert.

Ce dernier, s’inscrit dans la continuité des gradins ainsi que dans celle de la séquence d’entrée. La buvette est un espace à couvert, devient alors un nouveau plan du projet, support du paysage, de convivialité et de visibilité.

Pour terminer, la tranche optionnelle répond à la néccessité d’abriter les espaces de musculation ainsi que les aires sportives couvertes. Celle-ci s’exprime par une halle légère en surélévation qui abrite ces nouvelles fonctions.

Client : Commune de Nogent-sur-Oise

Adresse : 150 avenue de l’Europe 60180, Nogent-sur-Oise

Mission : Concours 2021

Coût des travaux : 4 972 903 €HT

Surface : 1 509 m² + 12 977 m² d’aménagements extérieurs

Mandataire : RHB architectes

Cotraitants : BMF (Economie de la construction) O2P (OPC), EVP Ingénierie (Structure), Choulet (Fluides, SSI)

Images : JEUDI WANG