ECOLE JOLIOT CURIE A SAINT-GERMAIN-LES-ARPAJON
2023 / Réhabilitation et extension d'une école élémentaire
S’inscrire dans un environnement bâti et paysager précieux
Le groupe scolaire Joliot Curie de Saint-Germain-Lès-Arpajon est un site remarquable. C’est un parc paysager dans lequel sont disséminés des bâtiments aux formes simples et à échelle humaine. Le projet a pour première approche de révéler et de s’appuyer sur l’essence même du site et sur ses qualités, de s’intégrer dans son contexte, et de s’inscrire dans la continuité. L’extension reprend ainsi le principe d’implantation orthonormé des bâtiments du site et s’implante perpendiculairement à l’aile existante. Le préau est créé dans son prolongement. Cette orientation permet de cadrer la cour au nord et de la laisser s’étendre vers l’est. L’optimisation des surfaces et la répartition du programme permet d’obtenir une extension compacte minimisant son emprise et son impact sur la cour.
Optimiser et rationaliser pour une maîtrise des coûts, du planning, une réduction des nuisances et une démarche éco-responsable
Le projet veille à optimiser et rationnaliser les interventions et les dispositifs. En premier lieu, l’optimisation des surfaces, la répartition du programme et l’efficacité des distribution permet d’obtenir une extension compacte sans perte de surface, sans acrobatie de volumes et de façade.
Une trame rigoureuse et justement dimensionnée est déployée sur le bâtiment. La structure poteaux-poutres permet de dégager au maximum les plateaux pour créer des espaces libres et permettre une totale modularité et évolutivité.
Le projet cible des dispositifs modulaires, préfabriqués, en filières sèches pour optimiser l’intervention sur site et les nuisances liées au chantier, tel les façades répétitives, la structure et charpente bois, les caissons bois de toiture, le plancher mixte préfabriqué modulaire Hybridal.
Client : Ville de Saint-Germain-Lès-Arpajon
Adresse : Rue de la Commune de Paris, 91180 Saint-Germain-lès-Arpajon
Surface : 1 327 m² SU
Mission : Concours 2023
Coût des travaux : 3 053 665 € HT
Démarche environnementale : RE2020
Cotraitants : Echoes (économie), EVP Ingénierie (structure), Choulet (fluides, thermique, HQE), Ateve (VRD), STM Ingénierie (Désamiantage)
Images : Luce