ESAT LES ATELIERS DU MOULIN SANNOIS (95)
Etudes en cours - Extension et réhabilitation d'un ESAT - Livraison 2027
Par sa connexion à la ville et sa matérialité, la réhabilitation et l’extension du site offre une nouvelle image à l’ESAT «les ateliers du moulin». Le site se modernise et offre des espaces de travail confortables, inclusifs, sécurisants et sécurisés en cohérence avec les besoins spécifiques des travailleurs accueillis. L’implantation et le phasage de travaux sont déterminants pour y parvenir.
Reconnecter l’ESAT « les ateliers du moulin » à son temps
L’échelle des nouvelles constructions s’inscrit dans une continuité urbaine, à mi-chemin entre les pavillons et les
immeubles collectifs et d’activités. Les pentes de toitures de l’existant sont conservées et déployées sur les nouveaux bâtiments pour créer un projet unitaire et cohérent à l’échelle des deux sites. L’existant réhabilité se fond dans le nouvel ensemble bâti. Les matériaux mis en oeuvre sont pérennes et adaptés aux usages.
Des flux optimisés et sécurisés
Pour garantir une organisation fonctionnelle optimale, le projet oriente l’ensemble des entités fonctionnelle autour d'une rue intérieure paysagère qui assure une traversée du pôle technique dans la continuité du chemin des Luzernes. Cette rue intérieure constitue la liaison visuelle et fonctionnelle entre les deux sites. Elle assure la lisibilité globale du projet et accueille toute les fonctions « support » qui animent la vie extérieure du site.
Organisation fonctionnelle : travailler pour aujourd'hui et demain
Sur le pôle technique, l’organisation fonctionnelle s’est mise en place naturellement sur la base de l’analyse des qualités et spécificités du site et des bâtiments existants. L’ensemble est accessible de plain pied. Le bâtiment central réhabilité accueille le hall de vie sous le volume généreux de la charpente existante. Au coeur de ce bâtiment, un grand patio est créé pour offrir un espace extérieur au calme et apporter de la lumière naturelle. Sur l’autre site, la rue intérieure devient un espace mixte : espace de stationnement paysagé et aire de livraison de la restauration. Les pôles administratifs et restauration s’articulent autour de cet espace. L’administration s’organise sur deux niveaux en front de rue tandis que l’espace de restauration est traversant et bénéficie d’un jardin en fond de parcelle.
Client : SIEREIG
Adresse : 78/80 avenue Gambetta, 95110 Sannois
Surface : 1603 m² SU
Mission : Complète + DIAG + EXE + HQE/OPC/CEE/DECH/SIGN
Coût des travaux : 5 460 000 € HT
Démarche environnementale : HQE Bâtiment durable
Cotraitants : Eco + Construire (économie), BCIS (structure), Solares Bauen (fluides), Ateve (VRD), Alternative (acoustique), BEGC (cuisine), Travaux pratiques (signalétique), Global (OPC), BOMA (Réemploi, DECH), Botte (sondages structurels), Batiss (Prévention incendie)
Images : Luce