GROUPE SCOLAIRE
DE L’EAU BONNE
DAMMARTIN-EN-GOËLE (77)
2024 / Mise en conformité et extension
Le groupe scolaire de l’Eau Bonne est situé à Dammartin-en-Goële, en Seine-et-Marne. L’école élémentaire doit être mise en conformité PMR, réhabilitée et s’agrandir pour accueillir l’augmentation d’élèves et les besoins en périscolaire, restauration et accueil d’associations.
Requalier les espaces
L’école est marquée par son hétérogénéité architecturale et son contexte pavillonnaire. L’école mérite une intervention tout à la fois accueillante comme bienveillante de l’existant et de son contexte. Pour se faire, le projet tire parti des opportunités de l’existant en priorité : combles, espaces à requalifier, espaces vacants. L’intervention permet ainsi à limiter les extensions au maximum.
Des interventions discrètes
Une première extension vise à compléter les besoins de l’école élémentaire et de son périscolaire, tout en redonnant une façade accueillante à l’école. Dans la continuité volumétrique de l’existant, le nouveau pignon de l’école tisse le langage tramé de l’école élémentaire et la fantaisie de l’école maternelle, via un oculus central ludique.
Une seconde extension prend place entre l’extension maternelle et l’école élémentaire, en frange nord de la parcelle. Sur un seul étage, logé au niveau de la cour, elle reste discrète sur rue. L’extension accueille la restauration scolaire des élèves maternelles et élémentaires, qu’elle accueille à couvert de part et d’autre.
Le préau agit comme lieu de convergence, en continuité de cette extension. Il entretient un rapport respectueux aux existants, s’alignant au bas de la toiture élémentaire et au-dessus des baies de l’étage des maternelles. Sa formalisation lie l’extension de l’école maternelle existante et l’école élémentaire, jouant des angles entre les bâtis. Seuls les poteaux périphériques marquent le passage sous ce dernier, créant un espace de jeu couvert généreux.
Client : Mairie de Dammartin-en-Goële
Adresse : Av. de Saint-Guinfort, 77153 Dammartin-en-Goële
Surface : Requalification : 1119 m² / Extension élémentaire : 539 m² / Extension de restauration : 446 m²
Mission : Concours 2024
Coût des travaux : 4 000 000 € HT
Démarche environnementale : RE2020
Cotraitants : RHB (architectes associés), BRUNO KUBLER (paysagiste), EVP (structure), EUROELEC (fluides), Eco + Construire (économie), DB SILENCE (acoustique)
Images : Luce

