HERMES, ESPACE JEAN-LOUIS DUMAS
2014 / Réalisation d'un bâtiment show-room
En tant que chef de projet pour l'agence Pascale Guédot Architecte
Un lieu polyvalent et modulable
Le nouvel espace Jean-Louis-Dumas de la maison Hermès est situé dans le centre-ville de Pantin. Il accueille de nombreux événements liés à la vie d’Hermès, depuis les formations internes de l’enseigne jusqu’à la présentation des nouvelles collections à ses équipes internationales, théâtralisés sous forme de «Podiums» thématiques.
Deux bâtiments distincts et contiguës
Le projet est composé de deux parties distinctes et contiguës : un bâtiment industriel restauré et réhabilité d’une part et un bâtiment neuf d’autre part. Ce dernier est implanté sur une parcelle rectangulaire débouchant sur 2 rues publiques.
Cette parcelle est traversée de tout son long par une desserte privée accessible aux services de secours, desserte paysagée et qualitative. Cette rue intérieure, positionnée au centre de la parcelle est bordée par 2 ailes largement vitrées, reliées entre elles dans les étages et en sous-sol. Les plateaux sont généreux, hauts sous plafond. Les espaces de showroom sont traités de façon sobre, prêts à recevoir les aménagements éphémères. Ces plateaux sont ponctués d’espace de vie, accueils et restaurations.
Client : SCI Auger-Hoche (Hermès)
Adresse : 8-10 rue Florian, 93500 Pantin
Surface : 11 000 m² SHON
Mission : Mission complète, étude - chantier
Livraison : 2014
Coût des travaux : 28 000 000 € HT
Bureaux d’études : BMF (économie), Batiserf (structure),
Choulet (fluides), VP Green (façade), Sylva Conseil (structure bois)
Photographe : Hervé Abbadie