top of page

MEDIATHEQUE DE SAINTE-GENEVIEVE (60)

2023 / Construction d’une médiathèque, d'un parc et d'un jardin public

Proposer un équipement polyvalent et attractif


Le découpage, la simplicité formelle et l’échelle mesurée du bâtiment garantissent son insertion dans le site. La conservation des deux bouleaux majestueux à l’avant de la parcelle a guidé l’implantation du projet. Un parvis est aménagé à l’abri de ces arbres. Il constitue une place urbaine, à la rencontre des flux.

L’orientation des façades guide le visiteur jusqu’à la vitrine du projet : le hall et les collections volontairement transparent.

Les matériaux et teintes du parvis répondent à ceux des façades. Positionnés à l’arrière, le jardin et le square sont perçus dès la rue Maurice Bled.


Garantir une clarté fonctionnelle..


L’entrée du bâtiment est placée de manière stratégique, à la jonction du parvis et des différents usages du bâtiment.

Le hall distribue directement l’ensemble des espaces publics : collections, salle de diffusion, Maison France Services et sanitaires.

L’espace des collections est situé au cœur du site, entre la sente et le jardin de lecture. Cadré par la végétation, il est ouvert sur quatre orientations. Il bénéficie d’une juste quantité de lumière naturelle et d’une ventilation optimale. Sa géométrie offre de nombreuses possibilités d’aménagement et d’évolution.

Le confort d’usage est assuré par un volume généreux et une relation directe aux paysages tant pour le public que pour l’administration.


Faire dialoguer le bâtiment et son contexte


Au regard du contexte, l’utilisation de la brique est une évidence. Le socle des façades est réalisé en brique porteuse beige. Elle se décline en brique pleine et en moucharabieh. Sa teinte affirme l’identité d’équipement public du bâtiment et rappelle l’école voisine.

Le couronnement est réalisé en béton de brique. Des briques concassées issues de la démolition des existants sont intégrés sous forme de granulats dans le béton, réutilisant la ressource existante sur le terrain, réduisant l’impact carbone du projet.

La charpente bois et les aménagements intérieurs menuisés répondent à l’environnement boisé et aux objectifs de matériaux biosourcés du projet.


Assurer le confort d’été


Des ouvrants manuels sont répartis tout au long des façades. L’ouverture sécurisée de ces ouvrants la nuit permet de rafraîchir le bâtiment. La fraicheur est conservée grâce à l’inertie des chapes béton. Des stores extérieurs mobiles assurent une protection solaire efficace en toute saison et répondent aux exigences d’autonomie en lumière naturelle.

La végétalisation des pieds de façade, du jardin et du parking contribue également à la lutte contre la surchauffe du bâtiment.

Client : Ville de Sainte-Geneviève

Adresse : Rue Maurice Bled, 60730 Sainte-Geneviève

Surface : 600 m² SU

Mission : Concours 2023

Coût des travaux : 2 628 000 € HT

Démarche environnementale : Matériaux biosourcés et réemploi (bois, béton de brique du site)

Cotraitants : Champ libre (paysagiste),  Batiserf (structure), Ateve (VRD), Eco+Construire (économie), Choulet (fluides, thermique, HQE), Cdb acoustique.

Programmiste : Jigsaw, Pascale Mathiault

Images : Luce

bottom of page