PWC
2019 / Aménagement d'un Experience Center
Favoriser l‘échange
C’est au coeur du nouvel épicentre de la French Tech que le Cabinet d’audit PWC a choisi d’installer son nouvel Experience Center, véritable vitrine de la marque. Pour rompre avec le style corporate propre au monde tertiaire, l’entreprise a investi un bel hôtel particulier Haussmannien. Plus qu’un simple espace de travail, c’est un laboratoire d’innovation, un lieu de collaboration et de co création,
immersif et créatif. Le visiteur est invité à vivre une expérience client : un fil noir le guide sur l’ensemble du site. Il relie les différents espaces qui illustrent les étapes du processus de réflexion et de création des projets de Design Thinking : Explorer, Créer, Réaliser.
Offrir une nouvelle experience client
Les usages ont été étudiés pour être réinventés afin de créer des espaces adaptés et disruptifs. Le maître mot a été de casser les codes. Les visiteurs ne sont pas accueillis de façon conventionnelle dans un hall d’accueil mais directement par les équipes dans les lieux de vie. Les visiteurs ne sont pas conviés dans des salles de réunion classiques et corporates mais dans des salles de co-créativité. Les projets sont développés dans de petites salles de travail appelées War Rooms. Un carré de couleur au plafond rappelle les post-it avec lesquels les équipes travaillent. Les open spaces sont des lieux plus calmes, propices au travail d’approfondissement du projet.
Client : PWC
Adresse : 11 rue de Milan, 75008 Paris
Surface : 1 326 m² SU + 364 m² d’espaces extérieurs.
Mission : Mission complète, étude - chantier
Livraison : Mars 2019
Coût des travaux : 867 000 € HT (travaux) +145 000 € HT (mobilier)
Entreprise contractante : Les Contractants
Menuiserie intérieure : EMAB
Prestataires : Je Formule (signalétique), Les Ateliers
d’Eclairage (éclairage), Betel (électricité), ArtinéA Consulting
(multimédia IT)
Photographe : Arnaud Schelstraete